16.03 2020
Les plus grosses levées de fond de 2019

Les plus grosses levées de fond de 2019

La levée de fonds est une opération selon laquelle une entreprise reçoit un financement en capitaux propres d'une personne ou d'un organisme de crédit pour lancer son projet, son produit ou démarrer ses activités. Depuis plusieurs années, cette méthode de financement a pris un véritable essor, particulièrement auprès des startups. Faisons un petit tour d'horizon des plus grosses levées de fonds de 2019 dans cet article.

A quoi sert une levée de fonds ?

En matière d'entrepreneuriat, bon nombre d'alternatives peuvent financer les entreprises pour démarrer leur activité et assurer sa continuité sur le long terme. Parmi celles-ci, la levée de fonds est un apport extérieur en capital permettant de lancer un produit ou de s'intégrer dans un nouveau marché. Il peut se présenter sous forme de prêt personnel entre particuliers ou de prises de participation. En contrepartie, les investisseurs deviennent actionnaires dans l'entreprise qu'ils financent.

Il existe différents types de levées de fonds dont l'autofinancement, le capital-amorçage, le capital-développement ou encore le crowdfunding. Quelle que soit sa nature, son objectif consiste à réaliser des plus-values à court ou à moyen terme.

La levée de fonds doit à cet effet répondre à certains besoins de la société comme :

  • l'investissement en R&D, en production, en fonds de roulement
  • le financement du développement commercial
  • le lancement d'une nouvelle activité
  • l'augmentation de la crédibilité et de la notoriété de l'entreprise
  • booster la visibilité de la société auprès des clients, etc.

Les plus grosses levées de fonds en France

Meero a pris la première place du classement en France en levant le montant record de 205 millions d'euros d'Eurazeo Growth, la plus importante levée de fonds de l'histoire de la FrenchTech. Il s'agit d'une startup française spécialisée dans la photographie professionnelle, œuvrant dans une centaine de pays. C'est la première plateforme la plus sollicitée dans le monde.

Vient par la suite Doctolib, une entreprise franco-allemande qui propose des services de rendez-vous en ligne et de téléconsultations chez les professionnels de santé. Elle a récolté un fonds de 150 millions d'euros auprès de nombreux investisseurs comme General Atlantic, Eurazeo Croissance, Bpifrance, Kernel, Accel Partners, etc. Cette opération lui a permis d'entrer dans le statut de licorne et le rendre leader dans ce secteur en Allemagne et en France.

Ynsect a réussi à cumuler un fonds record de 110 millions d'euros auprès d'Astanor Ventures, Bpifrance ou Idinvest Partners pour occuper la troisième place. Cette société spécialisée dans l'élevage d'insectes et de la production d'ingrédients naturels pour l'aquaculture et les animaux domestiques est le leader dans ce domaine.

Les plus grosses levées de fonds dans le monde

Le géant de l'e-commerce chinois Alibaba vient également, une nouvelle fois, de lever 11,7 milliards d'euros à la Bourse de Hongkong. Il s'en sert pour développer davantage ses services de livraisons et le cloud. Cette action permet encore à la Bourse hongkongaise d'être en tête en termes de levée de fonds.

En 2019, la jeune pousse espagnole Glovo a récolté 150 millions d'euros venant des différents investisseurs comme Lakestar, Idinvest Partners, Drake, etc. Elle projette d'utiliser cet investissement pour soutenir sa croissance générale. Spécialisée dans la livraison à la demande, cette entreprise souhaite améliorer ses services en s'implantant dans de nouveaux pays.